PROJECTION
Projection vers le haut et vers l'arrière : de face ou effets en embuscade ?
Dans le processus de synthèse de l'image, on distingue la projection frontale et la rétroprojection :
Avant même de choisir le bon film de projection, il faut toujours analyser l'utilisation prévue. Il existe des films qui peuvent être utilisés de manière universelle et des films de projection dont le domaine d'application est clairement délimité.
Projection vers le haut et vers l'arrière
Les écrans polyvalents constituent une particularité dans le domaine des écrans de projection. Ils sont utilisés aussi bien comme écrans de projection frontale que comme écrans de rétroprojection.
Rétroprojection
Les projections dites par l'arrière utilisent une surface d'écran semi-transparente sur laquelle le projecteur projette l'image qui apparaît ensuite en direction du spectateur. Cette technique est également appelée projection par transparence ou simplement 'rétropro'. Elle est particulièrement adaptée lorsqu'il y a suffisamment de place derrière l'écran et que la technique de projection doit rester discrètement cachée pour des raisons esthétiques ou autres. La qualité dépend de facteurs similaires à ceux de la projection traditionnelle et nécessite en outre des films de rétroprojection à diffusion diffuse.
Projection frontale
Dans ce cas, la lumière d'un générateur d'images (projecteur grand écran, projecteur de films, projecteur de diapositives, vidéoprojecteur) est projetée de face sur une surface d'écran (écran grand format, film de projection, film de vidéoprojecteur), d'où elle est réfléchie. Pour les projections de face, il faut tenir compte du fait qu'il y a un espace à combler entre l'écran et l'imageur. La géométrie de projection doit donc être choisie de manière à ce qu'aucune personne ou objet ne se trouve sur le chemin de transmission, ce qui pourrait gêner la projection.
Qualité de la projection vers l'avant
La qualité de la projection frontale dépend des facteurs suivants :
- Qualité de reproduction
La qualité d'une projection frontale dépend de la qualité de reproduction du projecteur, qui est influencée par le flux lumineux pouvant être obtenu, la capacité de contraste et le rapport de projection.
- Lumière ambiante
Plus la lumière diffuse est élevée, plus elle tombe sur l'écran. Cela a une influence négative sur la qualité de la reproduction, car la lumière diffusée éclaircit la lumière utile et réduit ainsi le contraste de l'image réfléchie - elle paraît moins claire. Lors de projections de face, il peut être judicieux de maintenir la luminosité de la lumière ambiante aussi basse que possible afin d'obtenir de bons résultats de projection.
- Une toile de projection aussi plane que possible.
Pour une qualité d'image optimale, le film de projection doit être tendu de la manière la plus plane possible. Les écrans sur cadre comme DECOFRAME ou FULLWHITE offrent les meilleurs résultats, mais nécessitent une installation fixe. Des systèmes mobiles comme MONOBLOX 64 ou VARIO 64 sont également recommandés. Dans le domaine du théâtre, les grandes surfaces de projection sont œillets et munies de poches pour les tubes de charge, tandis que dans le domaine de l'événementiel, les films sont souvent tendus dans des cadres à traverses.
- Couleur de la surface de projection
La couleur de l'écran influence le contraste et la luminosité du rendu. Les écrans de projection blancs tels que GAMMALUX, SCENE ou OPERA WEIẞ 2.2 reflètent bien la lumière et sont suffisants avec une luminosité moyenne. Les écrans gris, comme le dos du GAMMALUX DUO, offrent un meilleur contraste, mais nécessitent des vidéoprojecteurs plus clairs. Un verso noir de l'écran de projection améliore encore le contraste. Dans le home cinéma, on utilise souvent du molleton de scène noir pour le fond afin d'éviter les réflexions gênantes. Des écrans de projection opaques comme GAMMALUX DUO, OPERA HIGH GAIN, SILVERBLACK ou SCENE conviennent également. Les fiches techniques contiennent des spectrogrammes de couleurs permettant d'évaluer la neutralité des couleurs.
- Comportement de réflexion de la surface de l'écran
Un film de projection frontale ou un écran approprié doit présenter une capacité de réflexion élevée et répartir la lumière de manière homogène sur les places latérales de l'observateur. Il nécessite une luminance suffisante et une répartition uniforme de la luminance afin d'éviter les points chauds. Le facteur de luminance, également connu sous le nom de gain, décrit l'efficacité d'une surface de projection par rapport à une surface de référence blanche définie. La luminance est mesurée à différents angles de vision, et elle est la plus élevée lorsque la lumière projetée tombe verticalement sur l'écran et que l'observateur regarde la surface de projection dans le même axe. En règle générale, plus un observateur s'éloigne de l'axe de projection, plus la luminance de la lumière réfléchie diminue.
Films spéciaux
Nos films spéciaux sont des films de projection renforcés par un tissu pour une utilisation en extérieur ou sur des écrans déroulants, ou encore des films à effet pour l'architecture ou la scène. Les films de projection imprimés, comme OPERA 2.2 PRINT, font également partie de nos films spéciaux.
Films de projection avec format - tout dépend de la taille de l'image !
Le choix du format de surface d'écran approprié dépend du format d'affichage souhaité pour la projection.
Format d'écran carré (1:1)
Un format de surface d'image carré est choisi de préférence pour le film de projection lorsqu'un rétroprojecteur doit être utilisé.
Formats d'écran cinéma ou HDTV (16:9)
Les formats d'écran cinéma ou HDTV sont choisis pour les écrans de projection qui doivent être utilisés pour la représentation de films (DVD, Blu-Ray ou émissions de télévision).
Format d'écran vidéo (4:3)
Un format d'écran vidéo est idéalement choisi pour un écran de projection à l'aide duquel des données provenant de l'ordinateur sont rendues visibles à l'écran (par exemple pour des présentations PowerPoint).
Format d'écran pour diapositives (3:2)
Un format d'écran pour diapositives permet de réaliser un diaporama sans cadre blanc gênant autour des images projetées. En effet, une image avec un bord noir a, dans la perception subjective, un contraste d'image plus élevé. C'est pourquoi les images sur l'écran de projection doivent remplir le plus complètement possible la zone claire du film de projection.
Format panoramique (2:1 / 3:1)
Le format panoramique est utilisé pour les écrans de projection de grande taille, comme par exemple une toile d'horizon pour le théâtre, les studios, les salons et les événements. Il est notamment disponible sous la forme de l'écran tendu VARIO 64 [insérer le lien vers le produit] pour la projection de face.
Format de surface d'image WUXGA (16:10)
Le format de surface d'image WUXGA est surtout adapté à la projection Full HD avec 1.920 x 1.080 pixels.
Le choix de la taille de la surface de l'écran dépend donc de la taille de la pièce et de la distance d'observation : même à la plus grande distance, tous les détails doivent être encore bien visibles. Si la distance d'observation est faible, l'image projetée doit encore être bien visible dans son ensemble.
Distance maximale de l'observateur = largeur de l'écran x 6 - La largeur de l'écran doit être supérieure à 1/6 de la distance maximale d'observation.
Distance d'observation minimale = largeur de l'écran x 1,5 - La distance minimale à l'écran ne devrait pas être inférieure à 1,5 fois la largeur de l'écran.
Si l'écran est trop grand, la brillance des couleurs, le contraste et la netteté de l'image en souffrent, car l'image projetée doit être gonflée en conséquence par le projecteur. Si l'écran est trop petit, les images transmises sont certes très nettes, mais il n'y a pas la sensation de plaisir visuel impressionnant que l'on ressent en regardant une projection sur un écran de cinéma.