Le Centre des lumières, La Saline royale - Arc-et-Senans, France
- Client
ICONEM
- Lieu
Centre des Lumières
- Scénographie
Atelier Sylvain Roca
- Réalisateur
Olivier Brunet
« Une visite guidée au cœur des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO »
Fondée en 2013, notre client ICONEM est une startup innovante, spécialisée dans la numérisation en 3D de sites du patrimoine culturel menacé. Cette équipe de passionnés - en partenariat avec des organisations internationales, des gouvernements nationaux, des autorités locales et des musées de classe mondiale tels que l’UNESCO - œuvre pour la préservation du patrimoine. La numérisation en vidéo à 360° est réalisée à partir d’images aériennes prises par des drones, directement sur site et parfois même à partir d’images existantes pour des monuments malheureusement disparus. Iconem conçoit ainsi des modèles architecturaux 3D spécifiques au site, modèles à très grande échelle et crée des expositions immersives spectaculaires.
La Saline royale d’Arc-et-Senans, en collaboration avec ICONEM, a souhaité poursuivre la refonte de son parcours de visite au Centre des Lumières dans son nouvel espace immersif 3D, unique en Bourgogne-Franche-Comté. Embarqué pour un voyage aux quatre coins du monde jusqu’aux confins de l’origine de nos civilisations, le visiteur découvre des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Navigation sur le globe interactif avec des vues sur ces merveilleux sites menacés ou inaccessibles, vues spectaculaires projetées en 3D sur des écrans géants. Découvrez un pan entier d’un héritage laissé à l’Humanité et laissez-vous
Projet
La société Gerriets est ravie d’avoir pu apporter sa contribution au beau projet de la Saline Royale d’Arc-et-Senans en confectionnant les 3 écrans de projection, triptyque gigantesque en tulle Gobelin gris, 2 pièces horizontales Nord et Sud de 39.15 m large/9,62 m haut et la troisième verticale Ouest de 6,9 m large/13,15 m haut.
Enjeu majeur pour notre atelier de couture, confectionner des tulles à très grande échelle tout en respectant la géométrie si particulière du lieu : l’inclinaison des pans. Nous avons dû rapporter 56 fourreaux sur les 2 grands tulles ainsi que des fourreaux au verso adaptés au système de tension. La nature même du tulle qui se rétracte, rétrécit et se détend, a imposé un travail manuel minutieux en atelier avec l’élaboration de prototypes au préalable et de tests dans notre tour de 14 m. Malgré toutes ces contraintes, nous avons réussi à réaliser des écrans rectangulaires, voire parfaitement rectilignes, sans déformation dans une mise en œuvre inhabituelle.