CLASSEMENTS AU FEU

Classement au feu

En France, les PVC et textiles sont réglementés d’après les normes de feu M1 et M2. Ce classement au feu atteste du comportement au feu des matériaux de construction (dont les textiles, plastiques de projection et tapis de danse) et décrit les différents tests auquel le produit a été soumis. La norme de feu française M1, bien que sévère, est très peu acceptée dans les autres pays.

Théâtre circulaire de Vienne en 1881

Pour pallier à cela, la norme de feu européenne EN 13501-1 cohabitedepuis quelques années avec les différentes normes nationales. La société Gerriets tend à tester ses produits avec la norme de feu européenne dans le but d’uniformiser les classements au feu à l’échelle européenne.

Les normes "non-feu", très strictes de nos jours, concernant les matériaux difficilement inflammables dans le domaine du théâtre et des spectacles. Elles tiennent leur origine de l'incendie catastrophique du "Ringtheater" de Vienne en 1881, au cours duquel 385 spectateurs ont perdu la vie.

Produits de construction et classement au feu selon la norme DIN 4102-1.

Sécurité internationale et classement au feu des écrans de projection

Dans le domaine des écrans de projection en PVC, des additifs sont ajoutés au plastique, ce qui rend leur inflammabilité difficile. Les écrans de projection correspondent ainsi aux classes d'incendie définies dans les règlements de construction des Länder. En Allemagne, la norme DIN 4102 parties 1-4 et la certification européenne de classe d'incendie EN 13501-1 sont toujours en vigueur.

Les entreprises qui travaillent à l'international, avec des clients du monde entier, doivent non seulement respecter les directives allemandes en matière de protection contre l'incendie, mais aussi veiller à ce que les écrans de projection répondent le plus possible aux dispositions en matière de protection contre l'incendie à l'étranger. Ainsi, les films de projection Gerriets répondent également à d'autres normes internationales de protection contre l'incendie, comme la norme américaine NFPA 701.

En Europe, la classification des classes de feu est désormais standardisée dans la plupart des pays avec la norme EN 13501 partie 1. Néanmoins, les normes nationales s'appliquent encore souvent en parallèle des normes européennes. En Allemagne, la classification selon la norme DIN 4102-1 est souvent davantage reconnue que la norme EN 13501.