ABÉCÉDAIRE DE LA PROJECTION
Avant même de choisir le bon écran de projection, il convient d’analyser l'utilisation prévue. Il existe des écrans qui peuvent être utilisés de manière universelle et des écrans de projection dont le domaine d'application est clairement délimité.
L' "Abécédaire de la projection" a pour but de mettre en évidence les points les plus importants à prendre en compte lors du choix d'un écran de projection et d'expliquer les notions essentielles.
Lumens ANSI
Le lumen ANSI est une mesure du flux lumineux d'un projecteur. ANSI est l'abréviation de l'American National Standards Institute, l'organisme américain de normalisation des pratiques industrielles. Son équivalent allemand est le Deutsches Institut für Normung e. V. (DIN). Tous deux sont membres de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Le lumen ANSI est la valeur de mesure permettant de comparer la puissance des projecteurs (beamers) entre eux. Le flux lumineux est calculé à partir de l'intensité lumineuse (en lux) et de la surface de projection éclairée (en m²).
Projection de face
Projection réalisée sur la face avant d'un écran de projection - la face visible de l'observateur. Les écrans de projection Gerriets suivants sont adaptés à la projection frontale :
GAMMALUX®, GAMMALUX® MICRO, SCENE, SCENE GELOCHE, GREYSCREEN, OPERA® BLANC, OPERA® BLANC GELOCHE, OPERA® BLANC MICROPERFORMÉ, OPERA® HIGH GAIN, SILVERBLACK
Projection des deux côtés
Les écrans de projection Gerriets suivants conviennent aussi bien à la projection frontale que pour la rétroprojection :
OPERA® LAITEUX MAT, OPERA® BLEU CLAIR, SHOW®, STUDIO®, REVUE, EVEN, OPTIBLACK 2.2
Format de projection
Le format exprime le rapport entre la largeur et la hauteur d'une image représentée.
- Format carré 1:1
- Format panoramique 2:1 / 3:1
- Format diapositive 3:2
- Format vidéo 4:3
- Format cinéma ou HDTV 16:9
- Format WUXGA 16:10
Il est recommandé de tenir compte du format le plus utilisé lors d'une commande.
Dimensions des écrans
Il est nécessaire de prévoir une largeur d'écran supérieure ou égale à 1/6 de la distance d'observation maximale du spectateur. La distance minimale ne devrait pas être inférieure à 1,5 fois la largeur de l'écran. La hauteur de l'écran est déterminée par le format choisi.
Types d'écrans D ou R
On parle d'une toile de type D (diffus) si celle-ci reflète la lumière projetée de manière homogène et non-directionnelle.
Une toile de type R (rétro) ne réfléchit pas la lumière, mais la laisse passer (transmission). Ces PVCs de rétroprojection de type R diffusent la lumière passée de manière régulière, sans direction prononcée.
Il existe également des toiles de type B et de type S mais ces derniers sont beaucoup plus rares. Les toiles de type B disposent d'une surface de projection avec un revêtement cristallisé. Les toiles de types S présentent une surface de projection métallisée. Les types B et S présentent tous les deux une réflexion de la lumière directionnelle. Ils disposent d'un degré de luminance élevé combiné avec un angle de diffusion réduit.
Spectrogramme des coloris et rendement des couleurs
Le meilleur moyen de savoir si une réflexion / transmission uniforme est obtenue dans toutes les gammes de couleurs est de consulter un spectrogramme des coloris. Celui-ci représente le degré de réflexion ou de transmission de la lumière visible (env. 380-780 nm).
Pour un PVC donné, on peut éventuellement observer des variations dans la réflexion ou la transmission de la lumière visible d'une gamme de couleur à l'autre.
Contrairement au degré de luminance, le spectre lumineux mesure la valeur moyenne dans toutes les tranches nanométriques sur la surface totale d'un PVC. Pour cette raison, des degrés de réflexion / transmission faibles n'impliquent pas nécessairement un degré de luminace faible.
La reproduction authentique des couleurs d'un écran de projection dépend plus de la régularité entre les différentes longueurs d'onde que du degré ou de l'intensité de la réflexion (projection de face), respectivement de la transmission (rétroprojection) .
Plus les valeurs mesurées sont homogènes, et plus l'évolution de la courbe dans le spectrogramme donné est régulière, plus la reproduction des couleurs d'un écran de projection sera réaliste.
Dimensions des plastiques de projection
Dans notre atelier de soudure à haute fréquence, nous pouvons réaliser des écrans de très grande dimensions. La largeur d'un écran n'est limitée que par son poids total et les contraintes logistiques qu’il implique. Par ailleurs, la hauteur d'un PVC souple est limitée à environ 20m. Cette limite physique dépassée, le PVC perd sa stabilité dimensionnelle et devient progressivement "fluide".
Pour des hauteurs plus importantes, des PVCs armurés s'imposent. Ces produits ne sont pas dénués de contraintes puisqu’ils représentent un poids surfacique important et ne sont pas compatibles avec le rétroprojection.
Lors du choix de la taille d'un écran de projection, il convient également de tenir compte du rapport largeur/hauteur souhaité. Si la hauteur d'un PVC est plus importante que sa largeur, il aura tendance à s'incurver latéralement.
Confection des plastiques
La technique de soudure à haute fréquence est la plus performante dans le domaine de la confection des PVCs. Cette technique permet d'obtenir des soudures très fines, presque invisibles. Nous utilisons la même technique pour confectionner des PVCs brillants ou des PVCs gonflables avec valves soudées.
Durabilité
La durabilité d'un écran dépend certes de la nature du matériau, mais également de sa transformation et des conditions sur place. Après plusieurs années d'utilisation, un écran de projection peut présenter quelques faiblesses en raison du stockage et des mouvements. A cela peut s'ajouter des erreurs de manipulation ou des dommages thermiques dus à un stockage ou à un déplacement à température trop basse.
La situation typiquement défavorable au PVC reste l'exploitation dans les salles de répertoire, où il n'est généralement pas possible de tenir compte des exigences d'un écran lors du montage et du démontage. Un PVC qui, lorsque la température avoisine les 40 °C, est immédiatement démonté et plié pour refroidir ou à l'inverse es soumis à de très basses températures, s'abîme à la remise en place dans les trains.
Cassure due au froid
La texture du PVC change considérablement en fonction de la température. Ainsi, les films de projection en PVC 'assouplissent à la chaleur et deviennent plus rigides avec le froid.
La confection, la manipulation et l'installation des PVCs ne doivent être effectués qu'à température ambiante, sans quoi on s'expose à une "cassure blanche", un dommage irréversible pour l'écran de projection, voire des déchirures.
Contraste
Le contraste désigne le rapport entre le noir et le blanc. On parle d'un bon contraste lorsque le spectateur perçoit distinctement et réellement les parties noires et blanches. Pour déterminer le contraste, on projette un damier avec huit cases blanches et huit cases noires et on mesure le flux lumineux réverbéré par l'écran de projection à l'aide d'un NIT-mètre. La valeur moyenne des huit cases blanches et des huit cases noires est calculée et mise en rapport. Cette valeur décrit le contraste. Pour une situation de projection dans des conditions normales (salle de conférence avec lumière ambiante à environ 200 lux), les valeurs suivantes sont à prendre en considération : un rapport de contraste compris entre 5:1 et 10:1 est comme mauvais, la qualité est considérée comme acceptable à partir d'un rapport de contraste de 20:1.
Diagramme des degrés luminance
Ce diagramme indique le degré de luminance en fonction de l'angle de vision. Plus la courbe est horizontale, plus la répartition de la luminance de l'écran de projection est régulière. Plus la courbe est ascendante, plus l'écran de projection a tendance à former un point chaud (point/cercle lumineux au centre de l'image) et ne convenant pas à certaines utilisations (comme les projections "softedge").
Degré de luminance
Le degré de luminance, également appelé gain, décrit le rendement lumineux d'une surface de projection.
La norme DIN 19045 définit le rendement lumineux d'un écran de projection par rapport à une surface de référence donnée (coloris blanc selon la norme DIN 50339). Cette surface de référence composée de sulfate de baryum, à un degré de luminance de 1. Le degré de luminance mesuré pour un écran de projection se réfère toujours à cette surface en sulfate de baryum avec un gain de 1. Des degrés de luminance supérieurs à 1 sont tout à fait possibles. Dans ces cas, l'écran de projection reflète (projection de face) ou transmet (rétroprojection) plus de lumière que la surface de référence.
Le degré de luminance est mesurée sous différents angles de vision. Il atteint son maximum lorsque la lumière projetée tombe perpendiculairement à l'écran et que le spéctateur se positionne lui aussi dans cet angle de projection.
Dans ce cas, l'axe de projection et l'axe optique sont identiques, l'angle de vision est de 0°, le gain est au maximum. Plus un spectateur s'éloigne de l'axe de projection, plus l'angle de vision augmente et, de ce fait, le gain/degré de luminance diminue.
Montage
Le montage des écrans de projection peut être pris en charge par nos monteurs formés et expérimentés.
Perforation et microperforation
La perforation ou la microperforation d'un PVC de projection permet d'augmenter sa transsonorité dans les hautes et moyennes fréquences.
Un PVC "perforé" présente environ 57.000 perforations par m² (environ 7 % de la surface), un PVC "microperforé" environ 300.000 perforations par m² (environ 6 %de la surface).
Si le spéctateur est proche de l'écran de projection, nous conseillons la microperforation (par ex. GAMMALUX® MICRO). Au contraire, si la distance d'observation est plus importante, l'utilisation d'un PVC perforé est tout à fait adaptée (par ex. OPERA® perforé).
Embossage
La plupart des plastiques de projection présente un côté avec embossage. Le relief de l'embossage oriente la lumière réverbérée et la lumière transmise. Seule exception : notre qualité HIGH GAIN (le côté lisse/ sans embossage est tourné vers le spectateur). S'agissant des PVCs confectionnés avec oeillets, on peut déterminer le côté public/ recto du plastique en cherchant le marquage "Gerriets"sur les oeillets, marquage qui se trouve toujours sur la face orientée vers le spectateur.
Qualité de projection
Même en cas d'utilisation de plastique de projection de haute qualité, le résultat de la projection dépend de nombreux facteurs, dont la qualité du projecteur, la lumière ambiante et la distance de la source de projection. Des projections en extérieur ne sont possibles que dans certaines conditions.
PVC / Thermoplastiques
La plupart des écrans de projection sont fabriqués en PVC (chlorure de polyvinyle). Le PVC est un thermoplastique amorphe. A l'origine, il est rigide et cassant, de couleur blanche. Ce n'est qu'en ajoutant des assouplisseurs et stabilisateurs qu'il s'assouplit et devient malléable. C'est alors qu'on peut le former et le travailler techniquement. L'ajout d'autres additifs permet d'obtenir un produit difficilement inflammable.
Nettoyage
Pour leur garantir une longue durée de vie, les films peuvent être entretenus avec un produit de nettoyage spécifique au PVC et un chiffon en microfibres. Ce produit de nettoyage doit être exempt de solvants et ne doit pas agresser le plastique.
Réparation
Afin de réparer soi-même sur place les petits dommages, nous proposons pour chaque écran de projection un kit de réparation constitué d'une colle spécifique au PVC et d'une rustine d'environ 0,5m². Pour éviter tout malentendu, même les petites réparations seront toujours visibles, surtout dans les cas de PVCs de rétroprojection.
Degré de réflexion, de transmission et d'absorption
Le degré de réflexion exprime le rapport entre le flux lumineux spectral projeté et le flux lumineux spectral réfléchi. Le degré de transmission indique le rapport entre le flux lumineux spectral projeté et le flux lumineux spectral passant/transmis. Le degré d'absorption représente le facteur de dissipation d'un PVC de projection, c'est-à -dire le rapport entre le flux lumineux spectral absorbé et le flux lumineux spectral projeté. La valeur 1 (ou 100 %) exprimée dans le spectrogramme se compose de la réflexion, de la transmission et de l'absorption de d'un PVC de projection. Le facteur de perte dû à l'absorption est généralement négligeable (sauf pour les PVCs de moindre qualité). Le degré de réflexion ou de transmission est souvent confondu avec le degré de luminance, cependant les méthodes de mesure et l'interprétation des valeurs mesurées sont fondamentalement différentes.
Projection arrière
Image projetée au dos d'un écran. Les films de projection Gerriets suivants sont adaptés à la rétroprojection :
PANORAMA, OPTITRANS®, OPTILUX, TRANSMISSION, ARENA 86, ARCTIC
Valeur du noir
La valeur du noir exprime l'intensité du noir réalisé lors d'une projection. Cette valeur est la fois influencée par la source et la surface de projection. Idéalement, on obtiendrait une valeur de noir maximale dans le cas d'une réflexion/ transmission de 0% de la lumière projetée.
Projection sur PVC blanc avec lumière parasite.
Projection sur PVC GREYSCREEN avec lumière parasite.
Projection "Softedge"
Dans le cas d'une projection "softedge", avec deux ou plusieurs projecteurs, un logiciel média doit contrôler l'intensité lumineuse dans les zones de recouvrement afin de garantir une projection uniforme et d'aspect naturel. Le logiciel ne peut toutefois contrôler que les projecteurs.
Certains PVCs sont plus adaptés à une projection "softedge" que d'autres. Si un PVC combinant un degré de luminance élevé et une répartition défavorable de la luminance était choisi pour une projection "softedge", on obtiendrait l'effet optique suivant : dans le cas d'une projection avec trois projecteurs, on observerait dans l'axe de projection de chaque projecteur des zones plus claires, devenant plus sombres vers les bords. Cet effet se reproduirait 3 fois, pour créer une image "zébrée" avec trois zones plus claires alternant avec des zones marginales plus sombres.
Les PVCs de projection les plus adaptés à la rétroprojection "softedge" sont par exemple l'OPERA® blanc-laiteux (ß 0,32) et l'OPERA® bleu-gris (ß 0,26), tous deux avec un gain plutôt faible, mais une répartition de luminance quasi-idéale sur toute la surface. Les résultats sont encore meilleurs avec la nouvelle qualité TRANSMISSION, qui combine un gain important (ß 1,13) et une très bonne répartition de luminance.
Angle de diffusion et "Half Gain Angle"
L'angle de diffusion d'un écran définit les limites de vision à 40° à gauche et à droite de l'axe 0 (selon DIN 19045).
Le "Half Gain Angle" indique un angle de vision avec un gain réduit à 50 %, à savoir l'endroit où le spectateur ne perçoit plus que la moitié du degré de luminance maximum. Le "Half Gain Angle" est un paramètre secondaire de la fiche technique d'un PVC ; il n'est pas mentionné régulièrement.
Projection plein écran
Projection de données ou d'images à l'aide d'un seul projecteur qui diffuse sur toute la surface de projection.
Cassure blanche
De nombreux plastiques amorphes présentent des colorations blanches lorsqu'ils sont surtendus ou pliés. Ce phénomène est appelé "cassures blanche" ou "crazing". Ces traces sont irréversibles, fragilisent la toile qui, à terme, peut casser. Pour éviter des cassures, une manipulation de PVC dans un environnement froid est à éviter.